ZÉNITUDE & MÉDITATION
Le rythme local a eu raison de nous, nos précédents WE ont été propices à la zénitude et la méditation.
Balnéo, thalasso, massage… on a testé le superbe Spa du « Château Royal » avec vue sur la mer… du bonheur !
Le tout suivi d’une séance de Reiki (une méthode de méditation japonaise pour ouvrir ses chakras), une amie à nous est « maître Reiki », j’en profite :)
Autant vous dire que Philippe est très convaincu par « ma copine la sorcière et sa secte »… LOL
J’avais prévu de me mettre au yoga (autant aller au bout du concept !) mais pas de chance la prof que l’on m’avait recommandée quitte la Calédonie pour l’Inde (forcément !)
Le lendemain, petite rando au Mont Koghi jusqu’à une jolie cascade. Heureusement qu’on croise des habitués sinon on ne l'aurait jamais trouvée ! Une balise sur deux a disparu, ça n’aide pas… Une belle ballade dans une forêt tropicale avec de superbes points de vue sur Nouméa et les alentours.
Et dernier évènement en date par chez nous : l’arrivée des baleines !
Elles viennent chaque année de mi-juillet à mi-septembre se reproduire et mettre bas dans la baie de Prony dans le Sud.
On a passé une journée sur un catamaran avec des amis dans des conditions parfaites, grand soleil, mer calme (enfin, pas pour tout le monde, les filles ont été sacrément malades à bord…). Seul problème, et c’est bien la première fois que ça nous arrive ici, c’est la Chine !! On aperçoit au loin une quinzaine de bateaux agglutinés autour d’une baleine à bosse, à priori la seule dans les parages ce jour là, on s’approche mais c’est du grand n’importe quoi…
Notre skipper, un calédonien passionné par la mer et les baleines, est scandalisé ! Il insulte par radio la police du lagon qui est sur place mais ne fait rien (des règles strictes sont pourtant censées être appliquées pour la protection des cétacés). Bref, nous sommes le seul bateau à mettre le cap vers le grand large à la recherche d’autres spécimens loin de cette agitation. Seul hic, il n’y pas de baleines au large… on est un peu déçus mais bons joueurs, on profite de la navigation. Le vent s’est levé, notre catamaran file sur les flots, toutes voiles dehors, entre les îlots et les récifs…
Au bout de quelques heures, mieux vaut être zen, philosophe ou poète sinon tu peux trouver le temps long ! Et là, c’est Philippe qui craque, Monsieur s’ennuie… il
installe sa canne à pêche (*) à l’arrière du bateau mais rien ne mord...
Pendant ce temps, je contemple la mer et l’horizon… pas stressée du bulbe, les cheveux au vent… c’est le monde à l’envers ! Plus je gagne en patience et en zen attitude, plus mon chéri est speed… il doit faire un contre-transfert ;) Ou alors il a faim... on sort le picnic, en effet après une bière et 3 sandwichs, ça va mieux :))
C’est mal barré pour faire un tour du monde en voilier cette affaire… mais on va quand même prendre des cours de voile au cas où :))
On finit la journée en beauté, la baleine ratée du matin vient à nous !! Le spectacle vaut l’attente d’autant plus que nous sommes quasiment les seuls sur place, de vrais privilégiés ! On la voit remonter, souffler, replonger, courber son dos et nous exposer sa nageoire caudale avant chaque plongée… bluffant !
Pas du tout perturbée par notre présence à 30m, elle nous laisse la suivre tranquillement…
C’est la première fois qu’on voit une baleine, c’est vraiment impressionnant et pourtant c’est une juvénile, elle ne fait « que » 8 mètres…
Les photos arrivent sur FB, comme d’hab !

⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres